Partenaires
Projet BatBiosources :
Etude du sourcing des agroressources pour la construction en AURA
Porteur du projet :
Coopérative régionale autour dont l’objectif est de « construire une agriculture d’avenir et cultiver l’esprit coopératif ». Elle participe à la transformation de l’agriculture et contribue à son renouvellement. Dans un contexte de transition agroécologique à laquelle Oxyane souhaite prendre une part active, elle souhaite accompagner les agriculteurs-coopérateurs vers une agriculture plurielle et durable.
Coordination du projet :
Jeune entreprise lyonnaise apportant une connaissance globale de la filière car sa fondatrice est à l’origine de la mise sur le marché du premier produit normé, à base d’agroressources. Riche de son retour d’expérience et des contraintes qu’elle a identifiées, la société coordonne le consortium réuni autour de l’appel à projet Booster de la Région. Elle a permis de rassembler des acteurs leaders autour d’un projet fédérateur. La coordination de leurs intérêts divers conduit à une obligation de neutralité.
Partenaires industriels :
Groupe cimentier international, très implanté sur la région Aura
Spécialisée dans la fabrication de bloc béton et de produits en béton, Alkern est au cœur d’une réflexion sur les matériaux biosourcés, produits à base de chanvre, de lin, de bois et de miscanthus. Acteur très implanté sur le territoire avec 5 usines de fabrication, l’objectif du projet étant d’en spécialiser une sur les blocs biosourcés.
Description du projet de filière biosourcée :
La Région AURA est actuellement peu engagée dans la culture de fibres végétales/granulats biosourcés. Le sourcing de fibres végétales issues de l’agriculture durable et locale est le premier levier de la mise en place d’une filière industrielle biosourcée. Le choix, adapté aux contraintes économiques et environnementales, et la maîtrise de la qualité des végétaux cultivés favorise notamment le développement de solutions constructives industrialisées à base de granulats végétaux et liants minéraux.
En amont de la filière, les fibres techniques végétales sont une formidable opportunité pour apporter des services environnementaux et sociétaux déterminants sur des territoires à enjeux (captages prioritaires, zones de biodiversité, …).
En aval, cibler la filière de la construction permet d’assurer un flux constant de base aux fibres techniques cultivées car elle représente un volume potentiel important et permet de constituer un gisement de stockage carbone.
L’objectif de cette étude est donc de déterminer les agroressources (comme le chanvre, le miscanthus, …) pouvant répondre à ces contraintes tout en garantissant un flux et une rentabilité suffisante aux agriculteurs et aux coopératives qui devront investir en plus des cultures dans de nouveaux outils de transformation.
Un projet d’envergure régional
Le consortium a fait le choix d’analyser les fibres potentielles lors de cette étude à l’aune du développement exponentiel du Bâtiment Bas carbone. Cette approche est innovante car en privilégiant un exutoire de volume, elle créera les conditions d’un sourcing pour des secteurs à plus forte valeur ajoutée.
Cette étude approfondie s’appuie sur 3 cabinets conseils indépendants (I care & Consult, Nomadéis et Almatere) ayant une expertise éprouvée sur les sujets tout en s’appuyant de spécialistes sectoriels (Vicat, Alkern)
Cette étude est la première phase d’une ambition :
– Positionner AURA comme la Région leader d’une dynamique biosourcées.
– Choisir des cultures à faible impact environnemental (culture à bas niveau d’intrants) dans la durée, à développer principalement sur des zones à enjeux comme les captages prioritaires, zones largement présentes en nombres et en surfaces sur le territoire d’Oxyane.
Une filière de production ciblée sur les aires d’alimentation de captages (AAC)
Sur le volet agricole, l’intérêt de cette production permet à la coopérative de proposer à ses agriculteurs-adhérents une production dédiée, rentable économiquement, à impact environnemental très faible. En effet, ces cultures dédiées comme le miscanthus, le chanvre sont peu consommatrices d’intrants agricoles (fertilisation azotée et désherbage essentiellement). De plus, l’introduction d’une production à bas niveau d’intrants sur le territoire doit correspondre aux attentes collectives. En effet, cette production d’agroressources, doit apporter une contribution positive sur les périmètres de protection des zones à enjeux et faire baisser la pression des intrants agricoles sur ces mêmes périmètres.
Projet Filière Territoriale Balcons du Dauphiné
Contexte, objectifs et présentation synthétique du projet
Développer une filière de production agricole sur le territoire des Balcons du Dauphiné, intégrant des volets agronomiques, agroécologiques, et de gestion de la biodiversité. Cette filière s’inscrit dans un accompagnement pouvant déboucher à la certification Haute Valeur Environnementale des exploitations de ce territoire, action déjà initiée par la Coopérative, et dans une gestion collective de la biodiversité portée par la Coopérative.
Les débouchés de ces productions seront développés avec des transformateurs et des réseaux de distribution locaux pour répondre aux attentes des consommateurs du territoire. Ces productions pourront être valorisées autour d’un label local.
Ce projet a plusieurs champs d’applications :
- Économique : Amélioration de la rémunération du producteur, valorisation du savoir-faire local
- Technique : Agronomie, agroécologie, Agriculture de précision, biocontrôle, …
- Environnemental : Biodiversité, limitation de l’usage des intrants et ressources, …
Le projet intègre également le financement d’un boisseau pour l’allotement de la collecte et le stockage afin d’assurer la sécurité alimentaire de la filière (contamination croisée, traçabilité du champ au moulin).
In Vivo
Partenaire : In Vivo est l’Union de 201 coopératives sociétaires.
Métier : Premier groupe coopératif agricole français, InVivo est organisé autour de quatre pôle d’activités : agriculture, nutrition et santé animales, distribution grand public, et vin. In Vivo est détenteur de l’enseigne et de la marque Gamm Vert dont Oxyane est franchisé. (source : In Vivo).
Implication : Oxyane participe activement au sein de plusieurs instances de décision de InVivo (Conseils d’administration, Comités d’orientations stratégiques, Comités de Développement).
Cerevia
L’export représente 45% des volumes de céréales de Oxyane.
Cette commercialisation à l’export se fait via l’Union CEREVIA.
Partenaire : Cette union est composée de 4 groupes coopératifs :
- Dijon Céréales
- Bourgogne du Sud
- Terre Comtoise
- Oxyane
et représente 2,7 millions de tonnes commercialisées.
TOP SEMENCE
Forte du réseau de 10 coopératives et d’Invivo, TOP Semence s’appuie sur des producteurs expérimentés, adhérents des coopératives sociétaires et accompagnés par une équipe de techniciens spécialisés en production de semences.
Oxyane est adhérente à l’Union Top Semences et mutualise les moyens industriels de cette activité depuis le 1er juillet 2019.
AREA
Lancée fin 2011, l’Union de Coopératives est leader de l’approvisionnement agricole dans l’Est et le Sud-Est de la France. Comptant parmi les premières centrales d’agrofourniture en France, elle fédère 20 groupes coopératifs sur 34 départements et 4 régions. L’union de Coopératives AREA contribue à la sécurité d’approvisionnement des Coopératives et filiales membres, dont le Groupe OXYANE fait partie au travers de la structure InTerra Pro.
GAMM VERT
Née en 1977, Gamm vert est une filiale d’InVivo, 1er groupe coopératif agricole français avec 201 coopératives agricoles sociétaires. C’est en créant la franchise Gamm vert que le groupe InVivo et les coopératives franchisées ont choisi de déployer le savoir-faire de l’agriculteur auprès du jardinier amateur sur l’ensemble du territoire français.
Avec 1001 magasins, 1 150 000 m² de surface de vente répartie sur tout le territoire français, et 4500 collaborateurs, Gamm vert est aujourd’hui la jardinerie de proximité n°1 en France avec un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros.
GAMM VERT SUD et EST (GVSE)
GVSE est une plateforme logistique pour les magasins Gamm Vert de la région Rhône-Alpes qui gère leurs référencements et leurs approvisionnements.
GVSE a ainsi un rôle :
- d’animation des achats par l’exploitation des informations transmises par les magasins, puis par l’explication à ces derniers de la stratégie d’achat suivie au niveau national, et enfin par le référencement complémentaire de certains fournisseurs au niveau régional,
- logistique avec 30.000 M² de surface de stockage sur deux sites pour assurer la livraison de 600 magasins,
- d’amélioration de la productivité des magasins, par exemple via l’informatique, en aidant les magasins grâce à des outils de gestion et d’aide à la décision,
- de communication au niveau régional.
TRAS – Transport Rhône-Alpes Services
Localisation : Bouvesse (38)
Implication d’Oxyane : Participation capitalistique à hauteur de 49 %.
Oxyane a, pour son activité, recours au transport routier. Cette branche d’activité, sur le territoire Sud est externalisée auprès d’un groupe de transports régional via une filiale commune pilotée par TRAS.